SUPER PRIX DES INITIATIVES OCCITANES

Depuis 2005, la Banque Populaire Occitane organise le concours des Initiatives Occitanes, qui récompense chaque année, des associations engagées dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de l’animation du patrimoine.
Parmi notre sélection de six finalistes, nous vous invitons à voter pour votre projet préféré.
Le Super lauréat gagnera, grâce à votre soutien, une dotation supplémentaire de 1 500 €.

Pour attribuer le prix spécial du public, merci de voter ici !
Clôture des votes le 5 octobre 2015.

Les votes sont clos

AIE Cavaliers et Meneurs de Tarn-et-Garonne (82)

Une fête intergénérationnelle à la découverte de notre patrimoine

L’association Intercommunale des Eleveurs, Cavaliers randonneurs et Meneurs de Tarn-et-Garonne est une association touristique à volet agricole.
Elle assure la promotion de l’élevage de qualité à travers les races diverses d’animaux du territoire français et la sauvegarde des traditions de la traction animale. Point d’orgue de ses activités : la fête des 15 et 16 août à Moissac permettant de faire vivre les pratiques ancestrales qui font partie de notre patrimoine.

Albret Solidarité (47)

Costumes et tailleurs solidaires pour entretiens d’embauche et premier emploi

Cette association créée en 1989 favorise l’accès des enfants et des jeunes en situation de précarité dans le domaine de la culture, des vacances et des loisirs.
Elle gère également une boutique de location de déguisements et d’accessoires permettant à des familles en situation difficile d’accéder, elles-aussi, aux loisirs.
Son nouveau projet : pour mettre toutes les chances du côté des étudiants et demandeurs d’emploi dans le monde du travail, l’association souhaite gérer un stock de costumes et tailleurs « solidaires » destinés aux entretiens d’embauche ou l’emploi avant de percevoir le 1er salaire.

Croq’La Vie (12)

Ensemble vivre autrement le cancer

Depuis 2003, les adhérents de l’association apportent un soutien aux malades atteint du cancer et à leurs proches, grâce notamment à des activités physiques adaptées et des séances de sophrologie.
En effet, ces exercices permettent de gérer le stress consécutif aux traitements, de reconstruire sa personnalité et aussi de retisser des liens sociaux.
Des activités à pratiquer sans modération pour limiter les risques de récidive.

je vote pour ce projet

Enfance et Familles d’Adoption (81)

Une aide précieuse sur le long chemin de l’adoption

Le recours à l’adoption d’un enfant aussi bien en France qu’à l’étranger est une démarche de plus en plus longue et éprouvante pour les familles.
Pour les accompagner sur la longue et parfois douloureuse voie de l’adoption, ou tout simplement pour faire se rencontrer et échanger des familles présentant cette « singularité », EFA 81 organise, depuis plus de 30 ans, des rencontres conviviales et des soirées thématiques afin que les expériences de chacun illuminent la route de tous.

je vote pour ce projet

LEZ’ARTS BLEUS de Cornac (46)

Une association unique d’artistes pour l’amour de leur village

« LEZ'ARTS BLEUS » vous invitent à Cornac, charmant bourg de caractère peuplé de 380 habitants et situé dans le nord du Lot.
Cette association, composée d'une dizaine de peintres et sculpteurs, se propose de vous faire découvrir ce village haut en couleur, par l'intermédiaire de peintures, sculptures et trompe l'oeil implantés au détour des places et des ruelles.
Cette année, un totem et des silhouettes médiévales viendront compléter le décor.

Soleil Pour Tous (31)

Cuisine et handicap

Soleil Pour Tous propose à des enfants à partir de 3 ans, ados ou adultes en situation de handicap, des loisirs ludo-éducatifs qui permettent l’épanouissement, l’intégration et le respect de chacun.
Son projet d’ateliers culinaires permet à la fois une démarche d’apprentissage d’une cuisine saine (produits bio) conjuguée avec des ateliers sensoriels contribuant ainsi à tous les équilibres.

Période de vote terminée

depuis le 05 octobre 2015 minuit