SUPER PRIX DES INITIATIVES OCCITANES

Depuis 2005, la Banque Populaire Occitane organise le concours des Initiatives Occitanes, qui récompense chaque année, des associations engagées dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de l’animation du patrimoine.
Parmi notre sélection de sept finalistes, nous vous invitons à voter pour votre projet préféré.
Le Super lauréat gagnera, grâce à votre soutien, une dotation supplémentaire de 1 500 €.

Pour attribuer le prix spécial du public, merci de voter ici !

Clôture des votes le 6 octobre 2016.

Association Arts et traditions populaire (ATP) (47)

Patrimoine

Les très nombreux adhérents ont à cœur de faire redécouvrir à la population du pays Marmandais ses traditions et son patrimoine. Ateliers, cours, théâtre, danses, musique, contes, échasses, panification et autres tricoteuses d’histoires font revivre ces traditions en mettant l’accent sur la langue gasconne, la musique traditionnelle, la cuisine et les tours de mains ancestraux.
Cette année toutes les activités de l’association seront transférées dans la remarquable ancienne maison médiévale des métiers d’art, « l’Ostau Marmandés », lieu de rêve pour ouvrir sa partie musée.

je vote pour ce projet

Le Cercle des Nageurs Villefranchois (CNV) (12)

Solidarité

Le club sportif Villefranchois, affilié à la Fédération Française de Natation, travaille sur le centre nautique "Aqualudis". Il est le plus important club sportif de la ville. Les activités sont sportives, "AquaSanté", éducatives et sociales.
Afin de développer les services handisport, l’association prévoit la mise en place d'un second créneau horaire dédié et l'équipement d'un fauteuil J.O.B de mise à l'eau destiné aux personnes n'ayant plus l'usage de leurs jambes, présentant d'importants troubles de la marche ou dans l'impossibilité de se servir des échelles.

je vote pour ce projet

Nord Toulousain Environnement et cadre de vie (NORDENVIE) (31)

Environnement

NORDENVIE se mobilise pour la valorisation de l'environnement et du cadre de vie des Castelginestois. Les bénévoles créent des pistes cyclables, des chemins de randonnées, maintiennent des zones naturelles, mettent en place une A.M.A.P, une randonnée annuelle pédestre et cycliste, projettent des films et organisent des débats.
Mais les projets sont nombreux ; organiser une bourse aux plantes, une journée en vélo au collège, le nettoyage des bords de l'Hers mais aussi participer à l'élaboration du Schéma de Cohérence Territorial et du Plan Local d'Urbanisme.

je vote pour ce projet

CAMI Sport & Cancer du Lot (46)

Solidarité

Créée récemment, la CAMI du LOT souhaite contribuer à la lutte contre le cancer par l’activité physique suffisamment intense, régulière et encadrée de façon préventive ou après la déclaration de la maladie. La CAMI est référente sur le plan universitaire, médical et institutionnel. Elle projette de créer des programmes adaptés à chaque public, chaque semaine sur les sites de Cahors, Figeac, Labastide-Murat et Gourdon à base de karaté adapté et de « Médiété® », méthode unique spécifiquement conçue pour permettre à toute personne touchée par un cancer de pratiquer une activité physique et sportive sécurisée et adaptée. Les consultations et les tests physiques assureront un suivi très attentif.

IACA Association (81)

Solidarité

IACA s’adresse à toute personne confrontée à une situation de handicap ou à des besoins spécifiques d’un enfant quel que soit son âge et la nature de son handicap. Les deux créatrices orientent l’activité vers les jeunes souffrant de Troubles Envahissants du Développement (autisme) par un accompagnement de qualité.
La permanence, un lieu « ressources », permet une permanence journalière de 10 à 19 heures pour assurer les cours particuliers, les études dirigées, les cafés parents, les ateliers, les groupes de paroles sans oublier l’organisation de rencontres festives !

AURA Association (65)

Culturel

Cette association entièrement bénévole anime le centre culturel d'Ancizan :
  • ciné-club qui propose une projection mensuelle sélectionnée par les adhérents,
  • EstiVal's d'Ancizan qui propose chaque mercredi des mois d’été musique Occitane, jazz, chorales, troupes de théâtre où les artistes locaux partagent la scène avec ceux venus de toute la France et au-delà.
  • le hors EstiVal' qui organise tout au long de l'année expositions, conférences, concerts et pièces de théâtre à destination des locaux et anime ainsi, l’hiver le territoire sous l'angle de la culture.

je vote pour ce projet

La boîte à malice (BAM) (82)

Solidarité

La Boite à Malice a pour mission de promouvoir et de faire pratiquer les arts du cirque. Elle met aussi en place des ateliers "Cirque Adapté" avec l'Esat de Pousiniès à Saint Étienne de Tulmont (82). Le "Cirque Adapté" permet de prendre des risques, de se dépasser et de se montrer. Il a le pouvoir de « transformer le réel » y compris pour les personnes dites "à part".
Le développement vers d'autres structures telles que le Centre Belissen, l’IME Pech Blanc, l’ITEP, Les Albarèdes est imminent !

je vote pour ce projet
je vote pour le projet :

Un seul vote sera pris en compte
par personne et par adresse email
.